À l’occasion des Festi’Folies de Besançon en 2011, Top Accessoires nous avait confié la réalisation d’un magasin temporaire de 150 m2.
Nous avions posé une caméra dans un coin et filmé durant cette journée de montage.
Voici le montage de 8h dans une version accélérée de 1 min 39 sec.

 

 

 

 

Processus-de-restructuration-reseau-distribution
Fotolia.com

Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente)

Objectif : Augmentation du chiffre d’affaire, fidélisation des clients et valorisation de l’image*

Faire partie d’un groupe de Points de Vente pour améliorer sa visibilité auprès des clients est une bonne idée en soit !
Encore faut-il que l’image moyenne ou mauvaise des uns ou les erreurs des autres ne viennent pas perturber cette belle dynamique !

*) L’image est un capital de croissance. Au delà des objectifs de CA et de fidélisation, l’extension d’un réseau passe par l’image : celle que les clients ont du réseau d’abord, accompagnée de celle que ceux qui n’en font pas partie reçoivent de ceux qui connaissent et fréquentent le réseau.

Voici comment obtenir un réseau cohérent et performant en 4 étapes.

Lire la suite...

Comment placer les produits en rayon pour qu'ils se vendent mieux
© Pumba - Fotolia.com

Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente) et de Luc-Olivier Lafeuille (Marketing et Design)

Le placement des produits dans un espace de vente doit respecter certaines règles si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. C’est presque bateau de les rappeler, mais à force d’être le nez dans son rayon ou son magasin, on finit par ne plus rien voir et surtout par perdre l’essentiel de la raison d’être d’une boutique : vendre.

Comment s’y prendre ? C’est simple et logique : le principe général consiste à forcer le client à découvrir des produits.

Lire la suite...

Topix - Salon du véhicules de loisirs - 2010 - Stand Top Accessoires
photo : Vincent Malassenet

 

Certains d'entre vous ont sans doute croisé une drôle de bestiole jaune et noire dans les allées du Salon du Véhicule de Loirsirs 2010 au Bourget en septembre dernier.

Ce charmant animal est né virtuellement il y a quelques années, sur la table d'un restaurant de Quimper après un déjeuner …. animé. Très rapidement, ce personnage sympathique, tout en rondeur, s'est imposé comme un vecteur de communication indispensable. Après une carrière graphique qui l'a vu orner les pages de catalogues, les feuillets promotionnels et la communication de l'enseigne, il semblait évident qu'il fallait franchir le pas et donner vie à l'icône de Top Accessoires.

Topix - la mascotte de Top Accessoires


Grâce à une petite société du centre de la France, « TOPIX » est née en version semi-humaine, durant l'été 2010 …. et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses premières sorties ont été remarquées ! L'attrait du public a été immédiat (surtout auprès des plus jeunes).
C'est donc confiants que nous avons fait le voyage « Bordeaux-Paris », pour le salon du Bourget, en septembre 2010. Et là, après quelques hésitations et malgré une absence totale d'autorisation, la mascotte a fait l'unanimité auprès du public. Elle fut même plébiscitée par les professionnels qui voyaient là une occasion de dynamiser une manifestation un peu vieillissante.
Pari réussi ! Car si « TOPIX » avait dû touché 1 €uro par photo prise, bisou donné ou câlin offert, il aurait passé Noël aux Caraïbes !
Mais les aventures de « TOPIX » ne font que commencer... des peluches et des porte-clefs sont à l'étude et devraient arriver sur le "marché" dés le printemps prochain.
Aujourd'hui, personne ne remet plus en question l'existence de cette abeille souriante et sympathique. Elle est adoptée par l'ensemble du réseau Top Accessoires, reconnue et attendue par les clients des points de vente.

 

Améliorer les ventes par les promotions
© jeff Metzger - Fotolia.com

Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente) et de Luc-Olivier Lafeuille (Marketing et Design)

La promotion des produits dans un espace de vente est un passage obligé pour créer de la dynamique mais aussi pour nombres d’autres raisons : déstocker, profiter d’événements particuliers ou saisonniers, réaliser des tests de ventes...

Comment doit-on s’y prendre pour réussir ces promotions et améliorer les ventes ? Voici le principe le plus couramment utilisé par les merchandiseurs. Celui-ci s’appuie sur les 4P du marketing. Chaque axe interagit sur les autres.

Lire la suite...